Construire votre propre horloge en temps réel

February 19, 2023 0 By rzrqh

comme de nombreux amateurs d’électronique, [Pete] a constaté qu’il avait un désir accablant de construire une horloge pour lui-même. Il ne voulait pas coller une horloge de temps réel discrète dans une boîte et l’appeler une journée, il a donc choisi de construire le sien autour d’un microcontrôleur à la place.

Après avoir recherché les spécifications sur quelques ICS RTC, il a défini certaines exigences de précision pour son horloge et doit construire. Il a commencé à utiliser un cristal de montre de 32 768 Hz, mais a constaté que la précision était éteinte d’environ 46 ppm après seulement 24 heures d’utilisation. Cela dépassait bien son objectif de tolérance de +/- 3 ppm auto-imposé, il a donc acheté un oscillateur avec environ 500 fois la résolution de son cristal précédent.

Après avoir écrit une poignée de code pour que l’horloge reste stable, il a calculé que sa précision devrait être d’environ 0,18 ppm – bien dans sa plage de tolérance acceptable.

[Pete] dit que ce n’est que la première partie de sa construction d’horloge et que les futures révisions devraient inclure de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, gardez donc un œil sur les mises à jour.