Cette carte Raspberry Pi Mini ITX a des tonnes d’IO

June 26, 2022 0 By rzrqh

La Raspberry Pi est désormais dans une grande variété de versions. Il y a de minuscules zéros et bien sûr les planches de taille moyenne. Ensuite, il y a le dernier plus grand module de calcul 4, prêt à employer à une carte de transporteur pour briser tout son IO. La myrtille est une de ces conceptions, comme le montre [Jeff Gerling], donnant au CM4 un Mini ITX FactFactor et une tonne d’Io. (Vidéo intégrée après la pause.)

Les morceaux font des sportifs un port PCI-E X16 de taille complète, avec seulement 1x bande passante mais capable de détenir des cartes de taille complète. Il existe également quatre mini-places Mini-PCI-E le long du haut, avec quatre fentes de clé en ligne de m.2 se cachent en dessous. La carte dispose alors d’une fente m.2 au milieu des lecteurs NVME et X1 Slot PCI-E suspendue sur le côté.

Les ports incluent un USB 2.0, un port de console série Cisco-style, deux ports HDMI et une prise Gigabit Ethernet. Deux connecteurs 12V séparés sont fournis pour permettre une configuration d’alimentation redondante, qui peut être formée triple redondante avec l’addition du matériel de puissance-over-Ethernet droit. Naturellement, la myrtille comprend également l’en-tête GPIO habituel de 40 broches, l’en-tête CM4 à 14 broches CM4, ainsi que les connecteurs habituels DSI, CSI et RTC.

La conception Mini ITX est une aubaine particulière. Le myrtille peut facilement être giflé dans un boîtier mini-PC et le bouton d’alimentation et les voyants d’activité fonctionnent tout comme vous l’attendez.

En testant le conseil d’administration, [Jeff Gerling] remplit presque chaque emplacement, essayant de voir combien de cartes fonctionneront sur un module de calcul 4 avec 8 Go de RAM. Jouant dans un lecteur SSD NVME, plusieurs TPU de corail pour l’apprentissage de la machine, plusieurs cartes réseau et une interface SATA ne causent aucun problème.

Tout n’est pas travaillé en raison des limitations de conducteur, mais tout est énuméré dans le bus tout simplement bien. [Jeff] Les travaux antérieurs ont payé des dividendes ici. Ses tentatives précédentes essayant d’obtenir des GPU travaillant sur la plate-forme signifiaient que l’ouverture d’un espace barre prolongé pour les périphériques PCI n’était pas un problème.

Des tentatives supplémentaires liées à l’addition d’un support de 12 cartes chargée avec 7 TPU supplémentaires, 5 autres cartes WiFi et 3 autres disques NVME. En dehors de certaines paniques de noyau de l’excès de lecteurs NVME, le PI CM4 était toujours capable de tout découvrir, montrant qu’il peut aborder plus de 20 périphériques PCI-E sans problèmes majeurs.

Lancer autant de dispositifs au PI CM4 peut ne pas avoir une application évidente dans le courant dominant, mais il est certain de s’avérer utile à quelqu’un. Nous aimons certainement regarder [Jeff] pousser les limites de ce qui est possible avec le CM4, et nous espérons qu’il devient GPUS fonctionner bientôt.